Breaking News
Accueil » Loisirs » Tendance Déco » TAKARI : les meubles design et éco-responsables made in Guyane

TAKARI : les meubles design et éco-responsables made in Guyane

Black'In l Takari Design

À l’heure où la question de l’environnement est une priorité, les marques prônent de plus en plus l’éco-responsabilité. L’une d’entre elles a particulièrement attiré mon attention de part l’originalité de son produit et la profondeur de son action : TAKARI DESIGN, une enseigne de mobilier éco-responsable originaire de la Guyane.

Créée en 2016, TAKARI DESIGN propose une gamme de mobiliers stylisée dont l’objectif est clairement défini. Par le développement de leurs collections, les créateurs de la marque souhaitent influer de manière positive sur les impacts environnementaux et sanitaires des déchets grâce au design et, valoriser la Guyane comme un acteur de l’innovation et l’économie sociale et solidaire.

Black'In l Takari DesignPour sa première collection intitulée « Swing Ghost », Cécilia Palomino, designer attitrée de la marque, a choisi de revisiter le pneu. Dans la gamme, il se transformera tour à tour en tabouret, fauteuil, table basse ou encore étagère murale. Ces objets prendront place dans une décoration à la fois chic et citoyenne. Pour ma part, je craque pour la jardinière d’intérieur qui semble littéralement en lévitation. Elle donne un ton original à une décoration « campagne chic » ou se démarque avec grâce dans un style 100% contemporain.

L’utilisation du pneu comme matière première pour cette première gamme est loin d’être anodine. Il répond à tous les objectifs de la marque sur notamment l’aspect environnemental et sanitaire. En effet, par saison de pluie, les pneus usagés permettent le développement de larves de moustiques et contribuent à l’expansion d’épidémies telles que la dingue ou le zika. D’un point de vue environnemental et social, les fondateurs de TAKARI DESIGN tentent de faire face aux « dépôts sauvages en forêt ou aux abords des habitations, incinérations et envois illégaux vers les pays frontaliers ».

Petite cerise sur le gâteau : tous les meubles de TAKARI DESIGN sont réalisés avec des matériaux recyclables ou recyclés. Ceci permet au meuble lui-même d’être recyclé lorsqu’il arrive en fin de vie. Une boucle bouclée pour des convictions assumées, on adore !

Plus d’infos sur TAKARI DESIGN sur le site internet de la marque ou sur leur page Fan.

 

About Dynna

Une envie de tout savoir sur tout, un besoin de tout tester et voilà que naît Black’In, un magazine qui met à l’honneur la femme noire dans toute sa splendeur. Il représente tout ce que nous sommes, nous, femmes afro-caribéennes à la fois maman, coiffeuse, cuisinière, working girl, etc. Bref la femme Black’In c’est vous, c’est moi ! Alors biensûr, y contribuer, est forcément une évidence... dynna@black-in.com