Breaking News
Accueil » Interview de Black'In » B.People » À la rencontre de Naïka Pichi-Ayers, fondatrice du cabinet de conseil Ikone Caraïbes

À la rencontre de Naïka Pichi-Ayers, fondatrice du cabinet de conseil Ikone Caraïbes

Blackin-NaikaPichi

Cette semaine, nous sommes parties à la rencontre d’une femme dynamique, motivée et passionnée : Naïka Pichi-Ayers ! Une boule d’énergie que nous voulions absolument vous présenter sur Black’In ! Découvrez sans plus tarder, notre échange so positive and caribean…

Blackin-NaikaPichi

Bonjour Naïka, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes aux lectrices de Black’In ?

Je suis Naïka, jeune entrepreneuse Guadeloupéenne, passionnée par la vie, les gens, la musique et la danse, mon travail et les voyages. Ce sont de vraies sources d’inspiration pour moi. Grande amoureuse de la nature, j’aime tout ce qui touche à la simplicité et aux découvertes et puis je roule avec un carburant qu’on appelle : Lanmou ! Ma foi, ma famille et les personnes qui m’entourent sont des moteurs qui me propulsent au quotidien et qui participent à mon épanouissement.

Quelles sont les missions d’IKONE Caraïbes ? Que proposez-vous à vos clients ?

Nous proposons du conseil, de l’accompagnement opérationnel et une expertise aux entreprises désireuses de se développer et/ou d’exporter. Avec des outils sur mesure, nous peaufinons l’approche commerciale et marketing globale des entreprises, tout en offrant un appui terrain et des solutions innovantes. De la conception au management de projets, en passant par l’élaboration de stratégie de développement, IKONE Caraibes est aussi un partenaire de communication fiable et efficace. Entouré d’une équipe de collaborateurs compétents, nous utilisons au mieux tous les leviers adaptés, afin d’améliorer la compétitivité de nos clients et développer leurs chiffres d’affaires.

D’où vous est venu l’idée de créer votre propre cabinet de conseils ?

IKONE LOGOTout simplement la soif d’entreprendre et de me dépasser ! Ces deux raisons sont mes premiers leitmotive ! Ensuite, me consacrer pleinement à ma passion a toujours été comme une évidence. Relevé des défis, exploiter des idées et leur donner vie, poursuivre mes propres stratégies et pouvoir également choisir les personnes avec qui je souhaite collaborer sont des privilèges que seul l’entreprenariat peut offrir…

Parlez-nous de votre expérience en tant que femme entrepreneur… Avez-vous rencontré des difficultés ? Quelle est votre vision de l’entrepreunariat au féminin aux Antilles-Guyane ?

Etre entrepreneur et surtout une femme n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’il faut concilier sa vie personnelle et professionnelle. J’ai aussi rencontré quelques difficultés au départ, car j’ai débuté ma carrière à Trinidad, loin de mes repères et de mon cocon. Il a fallu que je m’adapte à la culture d’entreprise et que je tisse un réseau important pour gagner le respect et la confiance des gros clients et des influenceurs. Dix ans plus tard, les mauvaises expériences continuent le long du chemin et me permettent désormais de grandir et d’affiner ma vision entrepreneuriale ainsi que mes objectifs. L’entrepreunariat au féminin aux Antilles-Guyane est un subtil mélange de détermination et de débrouillardise, saupoudré par une forte passion, beaucoup de courage et d’audace et épicé par une belle créativité ! En Guadeloupe, il faut une véritable volonté de prendre des risques, pour survivre sur le marché et une dynamique positive pour pousser son entreprise vers le haut !

Vous êtes une passionnée de la Caraïbe. Selon vous, est-il primordial aujourd’hui, d’avoir ce regard en tant qu’entrepreneur vers nos îles voisines ?

Carrément ! Nous devons être conscients de notre environnement, pour mieux l’appréhender et surtout afin d’exploiter son potentiel. Il est indispensable de s’imprégner de la culture business des Etats de la Caraïbe pour nous permettre de travailler ensemble autrement et d’être plus en phase avec notre caribéanité. Les échanges entre les îles françaises et la région Caraïbe restent faibles mais s’accroissent au fil des années… il faut continuer à les promouvoir car on a tout à y gagner !

Si vous deviez donner des conseils à tous ceux qui souhaitent entreprendre…

Foncez ! Mais attention… retenez bien que le mot « entrepreunariat » est synonyme de sacrifices. Il est indispensable de bien penser votre projet d’entreprise avant de vous lancer. Ciblez votre demande et adaptez votre offre si besoin. Armez-vous de beaucoup de patience et faites preuve de discernement, car c’est une aventure très gratifiante, mais semée d’embuches. Be aware !

Quels sont les futurs projets d’IKONE Caraïbes ?

IKONE Caraïbes a de nombreux projets sur le feu pour la fin d’année 2017, avec toujours le même objectif : promouvoir les relations entre les îles de la région Caraïbe, et ce dans plusieurs domaines. Je n’aime pas trop parler de ce que je compte faire, mais une chose est certaine, c’est que je vais exporter du « made in Guadeloupe » vers la Caraïbe ! A court terme, nous travaillons sur le Karibbean Beauty Fest (KBF) qui aura lieu le 14 juillet prochain à Lakasa !

BlackinIkonecaraibes

Justement, parlez-nous du KBF ! Une très belle aventure qui se prépare pour le mois de juillet en partenariat avec Gossip Curl… 

Comment en parler sans avoir des frissons ! Le KBF est le premier festival dédié au cheveu naturel, à la beauté, la mode et au bien-être dans la Caraïbe. Pour l’occasion, on vous a concocté un programme explosif avec des intervenants et des invités prestigieux. Cette année, la marraine de l’évènement n’est autre que : Ashley Everett, la danseuse principale de la chanteuse américaine Béyoncé depuis 10 ans. Ashley est aussi une influenceuse auprès des jeunes femmes sur les thématiques du développement personnel et de l’estime de soi. Elle sera accompagnée par d’autres bloggeuses, influenceuses locales et internationales de chic et de charme pour animer les conférences et ateliers. Il y aura plus d’une vingtaine d’exposants de produits et de services, minutieusement sélectionnés pour leur savoir-faire, leur originalité et la qualité de leur offre. Et puis des surprises tout le long de la journée entre 11h et 22h à Lakasa: photocall, concours de mode, show final de mode et coiffure, music splash avec la meilleure Djette Trinidadienne DJ Charlotte… sans oublier la possibilité de se restaurer sur place avec des food & beverage trucks… Le 14 Juillet, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Prenez vos tickets et venez soutenir une initiative locale, créée pour vous !

Quels messages, souhaitez-vous, en tant qu’organisatrices, faire passer à travers cet évènement ?

blackin KBFJohana (Gérante de Gossip Curl) et moi souhaitons inspirer le partage, l’amour de soi et des relations, et aussi le respect de l’expertise d’autrui. Le KBF est un rendez-vous unique et incontournable d’une centaine de professionnels, de consommateurs, de femmes, d’hommes et de familles. Ce Festival privilégie une manière authentique de se retrouver, de se découvrir l’un et l’autre et de partager nos connaissances et nos expériences, autour de conférences et d’ateliers interactifs. On a voulu offrir un espace libre et convivial, afin de permettre principalement aux femmes de se retrouver, en apprenant diverses techniques d’entretien et de soin de leur cheveu et de leur corps, ainsi que des astuces saines pour manger mieux et bouger plus. Le tout devrait faciliter la mise ne place de leur propre routine, en utilisant des produits et services adaptés, destinés à renforcer leur confiance et à sublimer leur beauté naturelle.

Un scoop pour les lectrices de Black’In …

Abonnez-vous à la page du Karibbean Beauty Fest (juste ici) pour bénéficier des prochaines surprises !!! Et puis, mon petit doigt me dit que Black’In vous fera gagner des entrées gratuites pour le KBF, alors stay connected !

Retrouvez plus d’infos sur le KBF dans un article précédent ici.

Merci Naïka d'avoir répondu à nos questions ! Longue vie à Ikone Caraïbes, suivez le cabinet sur Facebook ici !
Make Up de Naika : New You
Crédit Photo de Naika : Up2DisPhotography

About Aymie

"La vie est une aventure stimulante !" Il y a des hauts et des bas, des jours avec et sans, des vertes et des pas mûres mais heureusement il y a Black'In ! Un projet qui nous tient à coeur et que l'on souhaite partager avec vous...Black'In...C'est la femme déterminée, motivée et passionnée qui vit dans chacune d'entre nous...aymie@black-in.com